DSC_5549-2

Noël au coeur de la tradition

Ne sont-ils pas sympathiques ? Quelques bonshommes de neige se sont invités à la fête …

Cette année, ce sont les matières naturelles : le bois, les pommes de pin, les baies, … et les couleurs chaudes : l’écru, le rouge et le chocolat qui donnent le ton et nous plongent au coeur de la tradition de Noël.

Les bonshommes de neige, placés au centre de la table, ont été fabriqués avec des boules de polystyrène de tailles différentes. L’effet neige s’obtient en appliquant avec les doigts une pâte granuleuse (neige structurée de la marque Rayher) en vente dans les magasins de loisirs créatifs. Les boules ont ensuite été recouvertes avec soin d’une peinture acrylique de couleur blanche.

Les accessoires de ces sympathiques personnages (chapeaux, écharpes, cache-oreilles) ont été réalisés à partir de morceaux de feutrine de couleurs différentes. Leurs nez ont été modelés dans la pâte « fimo » (à cuire au four). Quelques boutons de tailles et de couleurs différentes ainsi que des rubans ont permis de compléter leurs tenues.

La nappe de couleur chocolat a été confectionnée dans un tissu d’ameublement trouvé à petit prix chez Ikea.

C’est le même tissu qui a servi à décorer la face avant des menus réalisés dans de simples cartons de couleur écrue. Les lettres du mot « menu » ont été découpées une par une dans un joli papier cadeau de la gamme « Tilda ». C’est grâce à la machine de découpe Sizzix que nous avons pu donner vie aux bonshommes de neige de notre menu. Leurs chapeaux, leurs écharpes ainsi que leurs bras sont en feutrine. Le nez, quant à lui, a été découpé dans le même papier que celui choisi pour les lettres du mot « menu ». Le disque et l’étoile sont également en feutrine.

Pour chaque convive, nous avons cousu de petits chaussons en feutrine rouge dans lesquels nous avons placé 2 sapins en chocolat pour les adultes, et 2 sucres d’orge pour les enfants. Ces chaussons ont été décorés au moyen de boutons et de fils de broderie.

Nous avons utilisé de grands cartons à motifs présentant un bord festonné en guise de set de table.

Les différents éléments qui entrent dans la composition des marque-places ont également été découpés au moyen de notre machine Sizzix. La disposition choisie rappelle celle du menu.

Pour compléter notre décoration, nous avons habillé le lustre de « pendeloques » en feutrine.